Grades et Ceintures

La progression des grades chez l’adulte (+12ans)

La progression officielle des grades du TAEKWONDO “Adultes” proposée par la Fédération Française de TAEKWONDO et disciplines associées se base sur 10 “Keup” différenciés par 4 couleurs de ceintures : blanche, jaune, bleue, rouge.

Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l’âge minimum requis est de 16 ans. Pour chacun de ces “Keup” correspond un programme technique illustré par la “Progression Française du TAEKWONDO” :

ceintures_adultes

> Téléchargez le fichier “Progression des grades chez l’adulte” au format PDF

La progression des grades chez l’enfant (-12ans)

La progression officielle des grades du TAEKWONDO “Enfants” proposée par la Fédération Française de TAEKWONDO et disciplines associées se base sur 15 “Keup” différenciés par 8 couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire.

Chaque Keup représente une nouvelle étape vers l’obtention de la ceinture noire 1er Dan, dont l’âge minimum requis est de 16 ans. Pour chacun de ces “Keup” correspond un programme technique illustré par la “Progression Française du TAEKWONDO Enfants” :

ceintures_enfants

Signification des couleurs de ceintures

  • Blanche : Couleur de la neige représente la pureté, l’innocence de l’initié et son ignorance vis-à-vis de la pratique.
  • Jaune : Couleur de la terre dans laquelle la plante prend racine et croît à l’image du pratiquant qui progresse du fondement de l’art.
  • Verte : Couleur de l’arbre qui symbolise la croissance de la plante à l’image du progrès de l’adepte dans l’art.
  • Bleue : Couleur du ciel vers lequel la plante grandit à l’image du pratiquant qui prend de la hauteur dans l’évolution de sa pratique.
  • Rouge : Couleur du feu et du sang signifie le danger d’une puissance ou énergie incontrôlée avisant l’adepte de se maîtriser lui-même et avertissant l’adversaire de se tenir à l’écart.
  • Noire : Couleur du cosmos et de l’infini donc de l’énergie et source, symbolisant le sommet atteint de son art. Elle symbolise aussi son imperméabilité face à la peur et à l’obscurité sous toutes ses formes.

Les commentaires sont clos.