Le Taekwondo, sport de combat olympique

Règles de compétition

Une compétition de Taekwondo oppose 2 pratiquants portant chacun un plastron, un casque, des protections avant-bras et tibias, ainsi que d’une coquille. L’objectif est de marquer le plus de points possibles avant la fin des 3 rounds. Seules dans les catégories senior et junior sont autorisées les frappes à la tête.

Le vainqueur est celui qui remporte le combat au nombre de points, ou par le K.O de son adversaire.

C’est tout naturellement que sa place comme discipline olympique s’est imposée en 2000, lors des derniers Jeux Olympiques de Sydney, après avoir été sport de démonstration à ceux de Séoul et d’Atlanta.

Dans ce domaine, la France est classée 2ème nation européenne et 6ème nation au niveau mondial. Elle obtient régulièrement de bons résultats et des médailles aux compétitions internationales (2 champions du monde, 1 médaillé de bronze au J.O, plusieurs champions d’Europe et des vice-champions mondiaux et européens).

L’équipement du taekwondoïste en combat

  • Le plastron
  • Le casque
  • Les protections avant-bras
  • Les protections tibias
  • La coquille
  • Le protège-dents

Le rôle du coach

Le coach est celui (ou celle) qui accompagne le combattant lors d’une compétition. Il ne s’agit pas d’un dirigeant élu mais d’un technicien, en général d’un enseignant ou d’un ancien compétiteur.

Il doit être majeur, et licencié pour la saison en cours. Il est chargé de l’accompagnement du combattant pour la durée de la compétition, mais son rôle est pluriel et ses responsabilités multiples. Il doit donc bien connaître les règlements fédéraux et les règles d’arbitrage.

Il a donc la responsabilité du compétiteur avant, pendant et après le combat.

Règles d’arbitrage

En savoir plus sur le réglement d’arbitrage combat :

> Téléchargez le document « Règlement d’arbitrage des compétitions combat »

La pratique de haut niveau

En savoir plus sur le Parcours d’Excellence Sportive (PES) :

> Téléchargez le document « Parcours de l’Excellence Sportive en Taekwondo »