Histoire de l’École Thanh-Long Taekwondo

Une passion pour les arts martiaux…

D’origine vietnamienne et depuis leur plus jeune enfance au Laos, les arts martiaux bercent le quotidien de Ngoc-Thanh et Ngoc-Long. Une culture et une passion pour les arts martiaux déjà très populaire en Asie grâce à Bruce Lee notamment , mais aussi grâce à un père et un frère aîné déjà très expérimentés.

Les deux frères Thanh et Long pratiquaient déjà le Taekwondo dans leur pays natal. Ils arrivent en France en 1976, à Tourcoing, après que leur famille ait quitté Vientiane  (capitale du Laos).

N’ayant pas trouvé de club de Taekwondo dans la région, ils initient le Viet-Vo-Dao (l’art martial traditionnel vietnamien) durant trois ans. Puis en 1980, ils décidèrent de se consacrer entièrement au Taekwondo en intégrant un club lillois qui a ouvert ses portes.

C’est ainsi qu’ils poursuivent à nouveau leur pratique du Taekwondo, ce qui leur ouvre rapidement les portes des Championnats de France, et les premières places sur le podium pour chacun des deux frères, dans leur catégories respectives.

Forts de leurs expériences dans différentes compétitions régionales, nationales voire internationales (Maître Nguyen Ngoc-Long fut un ancien compétiteur aux Championnats du Monde combat), ils furent délégués à l’encadrement des cours dans certains clubs de la métropole lilloise, notamment dans la ville de Croix.

Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là…

La naissance de l’Ecole Thanh-Long Taekwondo

En octobre 1990, les deux frères décident de fonder leur propre école.
Avec l’aide de quelques bénévoles et le soutien de la Mairie de Neuville-en-Ferrain (59), leur ambition se concrétise.

Ainsi, l’Ecole de Taekwondo THANH-LONG naquit officiellement le 15 octobre 1990 à Neuville-en-Ferrain, par le statut associatif de la loi 1901 et enregistrée en Préfecture du Nord (Lille) sous le numéro 24785.

Pour faire honneur à ses fondateurs , L’Ecole doit son nom à Maître Thanh et Maître Long, dont la juxtaposition des 2 prénoms peuvent se traduire par « Le Temple du Dragon » (« Thành » et « Long » signifiant respectivement « Temple » et « Dragon »). Superbe coïncidence !

Vingt années d’histoire…

Jusqu’ici, l’Ecole de Taekwondo de Neuville-en-Ferrain demeure la plus importante Ecole de la région Nord-Pas-de-Calais de par son palmarès.

Implantée dans une ville très dynamique en terme de structures sportives et associatives, l’Ecole THANH-LONG n’a cessé d’accueillir de plus en plus de pratiquants, venant de toute la métropole pour y prendre des cours. Depuis, l’Ecole de Taekwondo de Neuville-en-Ferrain a déjà formé pas moins de 60 ceintures noires (certains d’entre eux ont d’ailleurs ouvert leur propre école dans la région) et donné naissance à de nombreux grand champions…

Très vite, grâce à un enseignement de qualité et leur assiduité aux cours , entraîneurs et élèves contribuent ainsi à la grande renommée de l’Ecole jusqu’à un niveau national en décrochant les plus beaux palmarès. Championnats régionaux, Championnats de France, Opens Internationaux , Championnats d’Europe,Championnats du Monde…

Par les brillants résultats de l’Ecole qui ont été obtenus tout au long de ces 20 années d’existence et encore aujourd’hui, les enseignants Maître Nguyen Ngoc-Thanh et Maître Nguyen Ngoc-Long et leurs élèves ont ainsi vaillamment défendu les couleurs de la ville de Neuville-en-Ferrain et la région Nord-Pas-de-Calais.

La nouvelle génération est là, la relève est assurée. L’histoire n’est donc pas prête de s’arrêter..